Mon bilan 2016 & mes envies 2017

A l’origine j’ai écrit cet article début Janvier, au moment le plus opportun pour faire un bilan de l’année passée. Mais faute de temps (et de vacances prévues au dernier moment!), j’ai laissé le blog de côté pour organiser au mieux nos 15 jours au Sri Lanka. En rentrant il y a quinze jours, j’ai pensé mettre mon brouillon à la corbeille car c’était un peu anecdotique de parler bilan et envies au mois de Février. Et puis à la réflexion peut-être pas.

Nous avons passé une fin d’année un peu compliquée et j’ai accueilli 2017 dans la fatigue et le besoin de repos mais aussi à la recherche de nouveaux défis à me lancer. En fait début Janvier, j’étais un peu larguée. Prendre des vacances à ce moment-là a été pour moi un énorme booster. Pendant quinze jours j’ai appuyé sur le bouton « Pause »: j’ai oublié le quotidien, je me suis reposée, j’ai lu et j’ai passé de formidables moments avec mes hommes. Et j’ai réfléchi. A 2016 bien sûr mais aussi à 2017. A mes (quelques) regrets, mes aspirations, mon renouveau. Etre loin de chez soi pendant quelques temps ramène souvent la paix intérieure mais aussi le sentiment de pouvoir recommencer à zéro en rentrant. Et c’est bien ce que j’ai fait depuis notre retour. Construire des lignes directrices et commencer à les entrelacer et les faire vivre.

A l’heure actuelle, je ne suis pas vraiment sûre de la finalité mais comme l’année dernière j’ai envie que l’on en reparle dans un an juste pour voir jusqu’où elles m’auront mené.

bilan 2016

2016, l’année complète

En 2015, c’était un peu l’année de la découverte: la deuxième moitié de grossesse, le congé maternel, l’accouchement, les premiers mois de bébé, les premières vacances à trois, la reprise du taf, son premier Noël… C’était surtout du tâtonnement pour trouver sa place, gérer de nouvelles situations et trouver un nouveau rythme.

Mais 2016 a été l’année de confirmation. Je me sens désormais à 100% Maman! J’ai beaucoup moins peur de m’affirmer, j’élève mon enfant comme j’en ai envie et je n’ai plus du tout de scrupules à dire non quand cela ne me convient pas. Je me suis découverte Maman Louve, je vois vite rouge quand le bien-être de mon fils n’est pas respecté. Mais dans l’ensemble, je crois avoir trouvé ma place dans ce rôle que j’adore. Il est clair que c’est l’une des choses sur lesquelles je me suis le plus investie. Et même si au quotidien il m’arrive d’être désemparée face à certaines situations, je suis fière du petit garçon que mon Mini est en train de devenir.

Cela m’a pris du temps mais trouver mon rythme m’a permis aussi de m’organiser pour un tas de choses. L’une de mes envies étaient de maintenir des habitudes sportives et de me lancer dans le Yoga. A défaut de faire du sport plusieurs fois par semaine, je pratique le yoga une heure par semaine. C’est un peu mon heure doudou, rien qu’à moi, elle m’apporte beaucoup de réconfort.

Je voulais aussi prendre le temps de cuisiner, chose que je n’ai jamais trop aimé faire. Cette envie est vite devenue une nécessité car l’homme ayant des plus grosses semaines qu’avant, c’est désormais moi qui prépare les repas. J’ai l’impression que Mini n’a pas à se plaindre de ses purées maison (merci le babycook!). Quant à nous, j’ai pris l’habitude d’essayer des recettes ultra simples. J’avais à coeur de cuisiner moins de viande mais aussi moins de choses industrielles. Ce n’est pas tous les soirs mais je me surprends de plus en plus à trouver des alternatives à la viande et à préparer des desserts maison en moins de dix minutes.

 

Bilan2016 bébé


Retour aux voyages

2016 a été marqué par le retour des voyages dans notre vie. En mai, nous avons passé quelques jours à Londres sans le Mini, retrouvant les quartiers, les shops et cette atmosphère typique londonienne. Ayant séjourné chez une amie qui y vit, nous avons découvert un autre Londres, un peu moins touriste, un peu plus intime. Je crois que je ne pourrai jamais me lasser de cette ville.

En Juin nous sommes allés un week-end à Paris avec le Mini. En plein Euro de football, nous avons découvert le stade de France et une ville remplie de supporters de tout pays. Nous avons pris le temps de nous promener dans le Marais, quartier où je n’avais jamais mis les pieds. Aucune visite, juste l’envie de déambuler dans les rues pavées.

Cet été, nous sommes partis sur un coup de tête à Barcelone toujours avec Mini. Il faisait beau, il faisait chaud et comme Paris nous avons passé beaucoup de temps à arpenter les rues, découvrir de petits restos, mais aussi se reposer deux jours à Mataro, petite ville au Nord de Barcelone, très très loin de l’ambiance touristique qui sévit en Espagne l’été. C’était une escapade calme pour nous retrouver.

A la fin de l’été nous avons passé une semaine dans les Pyrénées-Orientales pour profiter de la mer. Nous y avons découvert Collioure et le Racou, de merveilleux endroits où j’aurai pu me terrer des jours. Des lieux incroyables à quelques heures de voiture à peine.

 

Bilan 2016 Collioure


Consommer moins…

Que ce soit côté alimentation ou vêtements/beauté, l’année 2016 a été pour moi un tournant. Je peux dire sans hésiter qu’avant j’étais dans une sur-consommation dans tous les domaines. Avec la grossesse les choses s’étaient un peu calmées mais après l’arrivée du Mini j’avais un peu repris mes mauvais habitudes. Mon 80% en plus d’être libérateur m’aura permis d’apprendre à tenir un budget et surtout à réfléchir avant d’acheter. Je ne vous cache pas qu’il y a encore des ratés (surtout quand cela concerne mon fils) mais dans l’ensemble j’apprends à consommer moins mais mieux. Les courses en magasin bio et produits locaux sont devenues une habitude et je ne me précipite plus dès que les soldes privés démarrent. Le chemin est encore long mais la prise de conscience est là.

 

Bilan2016 Marché


Mon job dans tout ça?

Après des mois d’ennui où j’ai même fait une demande de formation qui n’a pas aboutie, j’ai décidé de donner une seconde chance à mon poste actuel dans le management de projet. Mon manager a décidé d’appuyer ma promotion pour que je puisse avoir de nouvelles responsabilités, c’est donc un gros challenge pour moi. Après un an à 80%, j’ai décidé de reprendre à 90%: cela me permet d’être plus à l’aise financièrement et de garder mon jour en tête à tête avec mon Mini, un temps devenu essentiel pour moi.

 

Des livres et des séries

Mon bilan livresque est de 28 livres en 2016 soit plus de deux livres par mois, je n’ai donc pas atteint le nombre de livres que je m’étais fixée (40!). J’ai été plus ou moins assidue aux lectures du #clublectureMS, je suis allée à la bibliothèque et j’ai pris l’habitude de lire sur liseuse pendant les vacances. Avec un Mini à gérer, je pense avoir fait de mon mieux mais cela reste une petite déception. Mes coups de coeur de l’année ont été pour La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flag, La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald et 22/11/63 de Stephen King. Beaucoup de livres m’ont ennuyé cette année, je crois que j’ai besoin de renouveau dans ma PAL. Le rayon enfant a été LA découverte de l’année car j’essaie d’entourer Mini le plus possible de livres et pour l’instant il adore ça.

Côté série, mon coup de coeur a été Stranger things dont il me tarde la seconde saison. J’ai ri devant Jane the virgin, j’ai recommencé Gilmore Girls, j’ai découvert Suits et je n’ai pas réussi à accrocher devant Westworld.

 


Et 2017 alors?

2016 a été une année riche mais il y a encore des points que j’aimerai vraiment voir éclore cette année:

  • Voyager avec Mini. Maintenant qu’il est un peu plus grand, nous voulons amener Mini partout avec nous. Nous avons bien commencé l’année avec ces 15 jours au Sri Lanka et cela s’est merveilleusement bien passé (j’en reparlerai bientôt)! J’espère pouvoir prévoir une ou deux voyages de plus cette année.
  • Préparer le mariage de nos rêves: l’homme ayant eu la merveilleuse idée de me demander ma main sur une plage le soir de mes 30 ans, nous allons nous marier durant l’été 2018. J’ai donc un an et demi pour imaginer ce jour si particulier et vous faire partager les préparatifs.
  • Lire toujours plus. J’ai repris un vrai rythme mais j’aimerai maintenant prendre des habitudes de lectrice comme passer des soirées entières au fond de mon lit avec un bon livre. J’ai envie de découvrir de nouveaux auteurs également.
  • Continuer mon apprentissage du Yoga: me libérer du temps pour méditer ou faire des exercices à la maison.
  • Bloguer et écrire. J’ai envie d’être plus régulière, apporter de la rigueur à ce besoin d’écrire que ce soit sur un blog ou un projet de roman. J’ai envie de vous proposer des billets lifestyle, mamans, humeurs et pourquoi pas voyages.
  • Reprendre la photo. Je l’avais dit l’année dernière j’ai vraiment envie de créer de jolis albums du Mini. J’ai des tonnes de photos à trier et j’aimerai en partager beaucoup plus ici ou sur Instagram.

 

Voilà la page est tournée, les nouveaux défis peuvent commencer. 

Et vous, quelle sont vos envies pour cette année?

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *