Mariage – 5 conseils pour choisir le lieu de réception idéal

Je n’en ai pas parlé ici mais lors de notre voyage au Sri Lanka, l’Homme a eu la merveilleuse idée de faire sa demande en mariage le soir de mes 30 ans. Bien sûr, ce fut un moment intense, chargé d’émotions , et dont je rêvais en secret (comme nous toutes non?). A peine rentrée, je n’ai même pas ressentie le blues du retour puisque j’ai employé toute mon énergie à me lancer dans la préparation de cet évènement. Tellement de choses viennent à l’esprit quand on prévoit de se marier que l’on ne sait pas trop par quoi commencer.

Le choix de la date est pour beaucoup le point de départ. Pas pour nous. Nous avions certes une préférence pour le mois mais nous savions qu’une seule chose allait dicter nos choix futurs: le lieu où cela se déroulerait.

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous cinq conseils pour trouver le lieu de réception idéal. Ce premier article ouvre les portes d’une nouvelle rubrique que je complèterai au fil de nos préparatifs.

mariage-trouver-son-lieu-de-réception

1/ Avant tout, lister vos invités

On ne parle pas ici d’une liste détaillée avec plan de table. Mais cela permet d’avoir une première idée sur le nombre d’invités. En effet il faut bien prendre conscience que lorsqu’on choisit un lieu, le nombre d’invités est important: une salle pour 80 personnes ne coûtera pas le même prix qu’une pour 200 convives! De même, si vous prévoyez de rajouter du monde au vin d’honneur, un grand extérieur peut être un atout important. Si le lieu est un peu petit, vous risquez de vous retrouver avec une mini piste de danse et dans le cas contraire une trop grande salle risque de trop espacer les tables et limiter l’interaction entre les invités.

Pour notre part, notre liste de départ tourne autour de 120 personnes assises, nous nous sommes donc concentrés sur des salles pouvant accueillir entre 130 et 150 invités.

 

2/ Réfléchir au thème et à votre budget

Là aussi c’est un point important pour débuter. Le lieu de réception est une grosse dépense et vous ne pourrez pas vous positionner sur les mêmes choses si vous avez un budget global mini que si vous êtes prêt à partir dans des sommes vertigineuses! Néanmoins, certains lieux ont tellement de charme que peu de déco suffisent et vous pouvez prévoir un peu plus si vous pensez réduire votre budget déco par la suite.

Le thème peut aussi vous donner une idée de ce que vous devrez rechercher. Pour un mariage chic, il est préférable de choisir un bel hôtel ou un château alors que rien ne vaut une belle grange rénovée pour un mariage champêtre.

Dans notre cas, nous attachions une grande importance à avoir un grand extérieur. Nous adorons vivre dehors et rêvions d’un mariage sous les arbres en plein été. Nous avons trouvé un grand domaine aux portes de Toulouse, dans une bergerie rénovée avec poutres apparentes et grandes verrières. Le lieu est déjà très beau et avec des bouquets de fleurs et quelques guirlandes lumineuses, il sera parfait pour un mariage champêtre.

Le plus? Nous n’avons pas explosé le budget car cela fait seulement deux saisons qu’il est ouvert donc la propriétaire propose des prix un peu plus attractifs que certains autres.

 

3/ Définir vos priorités

Cela rejoint le point du dessus mais il est nécessaire de savoir ce qui est essentiel pour vous et ce dont vous êtes prêt à vous passer. Un extérieur pour la cérémonie laïque? Un logement sur place pour les invités? Un lieu de caractère? La proximité avec le lieu de cérémonie? Pas d’horaire? Une réservation sur deux jours pour prévoir un brunch le lendemain? La liste est longue et en regardant de plus près vous verrez que ce genre de détails est important pour bien cibler vos attentes.

Nous voulions que notre mariage soit une petite pause nature un peu éloignée de la vie quotidienne donc nous n’avons pas hésité à regarder un peu plus loin de chez nous, quitte à déplacer notre lieu de cérémonie. Plusieurs logements seront disponibles à quelques kilomètres et pour ceux qui ne veulent pas reprendre la route, il est tout à fait possible de camper sur place (un plus pour nos amis fêtards!).

Attention au lendemain, certains propriétaires demandent des surplus raisonnables (autour de 300€) mais d’autres peuvent aller jusqu’à 1500€!

 

4/ Internet, la mine d’or

Lorsque vous avez listé toutes vos envies et votre budget, vous pouvez vous lancer dans la recherche et comme souvent Internet est l’endroit parfait: 1001salles.com, mariages.net, mariage31.com (pour la Haute-Garonne) ou encore Le bon coin… Enormément de salles sont répertoriées avec photos, prix et commentaires. N’hésitez pas à visiter les sites et pages Facebook des lieux trouvés, certains vous donneront accès à un peu plus d’informations.

C’est mon papa qui a trouvé notre lieu sur 1001salles.com. En plus des photos et du prix, ce site permet de voir les disponibilités des lieux si le propriétaire le remplit. Un petit plus si vous avez déjà une date en tête.

 

5/ Et surtout visiter!

Il n’y a qu’en visitant un lieu que vous saurez si c’est le bon. Malgré les plus belles photos, seule la visite de l’endroit pourra vous faire découvrir l’environnement sonore (un train qui passe pendant une cérémonie laïque, ça peut enlever beaucoup de charme!), les facilités d’accès, et la végétation. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, demandez à l’un de vos proches de le faire pour vous, ou n’hésitez pas à demander plus de photos ou poser des questions au propriétaire.

En fait, ce domaine fut le seul que nous avons visité. Déjà conquis par les photos et la gentillesse de la propriétaire, nous sommes allés le voir au mois de Février (pas la plus belle des saisons pour la végétation!), et la magie a de suite opéré. Nous y sommes restés presque deux heures à tout inspecter. Mais nous n’aurions pas pu trouvé meilleur endroit tellement il rassemblait tout nos critères. Un vrai coup de coeur pour tous les deux!

 

Voilà, ceci n’est pas une recette miracle, il existe des tas d’autres façon de procéder! Mais ces cinq points clés nous ont permis de dégoter la salle de nos rêves en quelques semaines à peine. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les laisser en commentaires, je suis preneuse pour la suite 🙂

Bon week-end!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *