Et toi, tu lis encore?

La lecture a toujours fait partie de ma vie. Aussi loin que je me souvienne, mon père avait l’habitude de me lire des BD avant de dormir. Lorsque j’ai su lire, je ne partais jamais en vacances sans un livre pour la semaine et les promenades à la bibliothèque avaient lieu une fois par mois minimum. C’est une habitude tellement ancrée en moi qu’il ne me viendrait même pas à l’esprit de quitter la maison sans un livre dans le sac (à part quand je vais faire les courses peut-être?).

Certains se sont toujours demandés comment je faisais pour englober autant de pages en une année. Et maintenant que je suis Maman, beaucoup de gens me posent encore la question: « Mais tu arrives à lire avec un enfant en bas âge? »

La réponse est oui. Aussi bouleversant que peut être l’arrivée d’un enfant, si c’est bien une des choses que je n’ai jamais abandonnée, ce sont mes bouquins. Alors oui, cela nécessite un peu de discipline. Mais c’est tellement bon d’avoir son petit moment à soi dans la journée! Surtout lorsque l’on passe son temps à changer des couches, colorier ou imiter les animaux quinze fois par jour!

 

Lire avec bébé

Trouver le bon moment

Le meilleur moment pour lire quand on a un enfant est certainement lorsqu’il dort: pendant le petit déjeuner matinal, durant sa sieste ou encore après le coucher. Ce dont les moments où je pousse le bouton « off » de Maman et où après quelques corvées ménagères, je m’octroie quelques minutes à moi. Parfois quelques pages, parfois des chapitres entiers, cela dépend! Même lorsqu’il était tout bébé, je prenais le soin de poser un livre à côté de moi lors de la tétée, au cas où il ne s’endort et que je ne puisse plus trop bouger!

Un autre moment que j’affectionne particulièrement est pendant mes trajets professionnels: dans la voiture (j’ai découvert les livres audio depuis peu!) ou pendant la marche jusqu’à mon bureau. J’arrive toujours à grapiller quelques pages supplémentaires.

 

Eviter toutes les sollicitations parasites

Qui ne connait pas l’éternel soirée où on allume la télé et on regarde le programme le moins pire pour se vider la tête? Ou lorsque l’on rentre du travail et on se pose sur le canapé pour regarder les dernières notifications des (trop) nombreux réseaux sociaux? Aujourd’hui nous sommes de plus en plus sollicités par l’extérieur même lorsque nous rentrons chez nous. Il faut beaucoup de volonté pour se détacher de cet « extérieur » et se replonger dans ce que nous avons vraiment envie de faire. Ces sollicitations peuvent être néfastes sur notre créativité, notre vie de famille mais aussi nos lectures! Essayez juste un soir, de vous mettre en mode avion après le dîner et de profiter d’un tête à tête avec un bon bouquin! Détente garantie!

 

Ouvrir un livre devant eux

Les enfants sont des éponges, c’est bien connu. En grandissant, ils cherchent à faire comme nous, quitte à copier nos petites manies. Alors quand je fatigue de jouer avec lui, je me pose sur le canapé avec un livre. En quelques minutes à peine, mon fils vient me rejoindre un livre dans les bras! Un moment précieux pour nous deux!

 

Et vous, racontez-moi tout: quelles sont vos astuces pour augmenter votre temps de lecture? (que vous soyez Maman ou non d’ailleurs!)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *